12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 09:33

Entre mes poules et moi, les débuts ont été un peu difficiles, je l'admets. Le battage médiatique autour de leurs supposés pouvoirs omnipotents n'y est probablement pas étranger. Je peux dire avec du recul que j'étais plutôt déçue par leurs "fonctionnalités" (terme à prendre au second degré, svp !) :

- elles ont mis des semaines avant de pondre,

- certains œufs étaient tous mous, malgré l'ajout de coquilles d'huîtres broyées à leur alimentation,

- et surtout, elles ne mangeaient pas grand chose des restes que je leur apportais. Notre poubelle restait aussi pleine qu'avant.

Mam'zelle (à droite) et La Goulue (à gauche)

Mam'zelle (à droite) et La Goulue (à gauche)

Mais depuis quelques temps, les mignonnes sont moins regardantes sur le menu : pâtes, riz, poisson, crudités, biscuits... tout disparaît !

Et puis surtout, sur les conseils du blog Poule's Club, j'ai acheté un filet à volailles facile à déplacer. L'article évoqué est visible en suivant ce lien.

Et le résultat est très satisfaisant. Fatiguée des longes séances de désherbage inhérentes à un jardin écologique en cours d'installation (c'est-à-dire dans lequel les plantes couvre-sols n'ont pas encore colonisé les parterres) j'ai eu l'idée de mettre les poules à contribution, pour désherber les zones difficiles d'accès. On voit ici comment elles ont bien travaillé, déjà, derrière la haie mixte.

Plus besoin de se faufiler entre la haie mixte et le grillage pour désherber manuellement : les poules s'en chargent.

Plus besoin de se faufiler entre la haie mixte et le grillage pour désherber manuellement : les poules s'en chargent.

Autre avantage collatéral potentiel : j'utilise la paille "souillée", celle que j'enlève du poulailler toutes les semaines pour le nettoyer, pour recouvrir les chemins d'entretien.

Pailler les sols nus permet de limiter le lessivage

Pailler les sols nus permet de limiter le lessivage

Partager cet article

Repost 0
Published by Méla&Morgan
commenter cet article

commentaires

Christine 20/02/2015 11:28

Moi aussi j'ai acheté un filet ; il est très bien (bon avec quelques améliorations + de sardines, + de piquets intermédiaires...) mais pour gratter la mousse, mes poules sont championnes !! Alors je déplace le filet, j'enlève la mousse... et je les félicite !!!

Une Question ?

  • : Le blog de notre-chantier91
  • Le blog de notre-chantier91
  • : Après plus de 2 ans de recherches, nous avons trouvé LE terrain de nos rêves en 2012. Partagez notre aventure de construction de maison individuelle BBC.
  • Contact