30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 19:24

Quand il s'agit de décider soit de construire, soit dans d'acheter dans l'ancien, il est fréquent que l'argument de l'efficacité énergétique d'un bien entre en ligne de compte. Mais on ne sait pas trop à quelle référence se fier, les estimations vont bon train.

A la signature de notre CCMI, nous savions que la consommation énergétique annuelle de notre maison n'excéderait pas 50kwh/m2. Il s'agit d'une performance énergétique validée par un diagnostic réalisé juste avant la livraison, par une entreprise indépendante. Mais il s'agit aussi d'une valeur théorique ne prenant nullement en compte notre consommation réelle (nous sommes plutôt frileux), la prolifération actuelle des appareils électroniques, ou encore les potentiels oublis de lumière allumée. Bref, on n'était pas beaucoup plus avancés. Le constructeur nous avait bien annoncé une facture EDF potentielle de 80€/mois environ. Mais comme Saint Thomas, nous, on ne croit que ce que l'on voit.

Quelle consommation d'électricité la première année, pour une maison BBC 2005 ?

Cette semaine est arrivée la fin du suspens : le relevé du mois d'octobre est un relevé réel, et il indique une consommation globale de - roulement de tambours... - 7431kwh pour l'année écoulée. Sachant que la surface de notre maison s'élève à 122m2, la performance réelle de la maison (une fois réintégré l'ensemble des consommations d'un foyer de 3 personnes) s'établit à un peu plus de 60kwh/m2/an. Pas mal. Au final, notre facturation mensuelle s'élève à 93€. Pas loin du tarif annoncé ! Bon, il faudra quand même faire attention l'hiver prochain, pour tenir ces scores : l'hiver dernier, il n'a quasiment pas fait froid.

Partager cet article

Repost 0
Published by Méla&Morgan - dans 10- après la réception
commenter cet article

commentaires

Terrom 11/02/2016 15:53

Bonjour,

Le calcul doit se faire sur la SHON RT de votre maison et non sur la surface habitable. De plus, vous vous chauffez à l'électricité donc un taux de conversion de 2,58 s'applique.

Assane 04/08/2015 15:19

Nous vous félicitons bien pour toute l'essence de votre article.

brico spirit 07/01/2015 09:30

Bonjour, je glane ici et là des infos car ce printemps débute notre chantier (maison BBC). Nous avons hésité longtemps pour un chauffage au sol mais en fin de compte nous avons opté pour un poêle à granulés. Un couple d'ami possède ce type de maison avec une surface de 100m2 avec un poêle à granulé ils ont comme dépense 250 euros de chauffage. Côté électricité une consommation de 60 euros par mois. On se base beaucoup sur eux, peut être une erreur ?!

ISABELLE 14/12/2014 18:53

Bonsoir Mélanie et Morgan, pouvez-vous préciser le type et le modèle de chauffage installé?
PAC avec ballon intégré ou séparé ? et votre retour / ressenti concernant le chauffage au sol et la production d'eau chaude (confort, dimensionnement ? )
Merci, bien à vous,
Isabelle

Méla&Morgan 15/12/2014 21:19

j'oubliais un petit regret que nous avons quant au plancher chauffant : les tuyaux de circulation d'eau "passent" partout, sauf dans les sanitaires placés au RDC. Du coup, une fois la porte de ses toilettes fermée (c'est quand même plus élégant), il y règne un froid de canard. Pas très accueillant... Si c'était à refaire, nous demanderions à revoir le circuit de tuyaux souples (peut-être que ce n'était pas possible, en fait ? notre regret est de ne même pas avoir posé la question)

Méla&Morgan 15/12/2014 06:35

Bonjour Isabelle, notre ballon thermodynamique est un DAIKIN (intégré). L'eau chaude met quelques secondes à arriver dans le pommeau de douche, le matin, mais comme elle est produite au fur et à mesure de sa consommation, il n'y a jamais de pénurie d'eau chaude. Tous les réglages sont à notre main : au début l'eau était bouillante. On a juste eu à baisser un peu la température souhaitée : ça s'est arrangé.

Le chauffage au sol, c'est vraiment super. Le sol n'est pas chaud (c'est un plancher "basse température") donc il n'y a pas d'effet "pieds gonflés" à craindre. Mais la température est douce. Le seul hic, éventuellement, c'est qu'il faut 8 heures pour la faire varier : en cas de grand froid annoncé, mieux vaut anticiper.
A l'étage, nous n'avons pas de plancher basse température : c'est bien dommage. Car là, les chambres sont régulées par un unique thermostat. Il y a donc des écarts de températures d'une chambre à l'autre.

MaisonRT2012 28/11/2014 23:46

C'est tout de même vraiment pas mal car d'après ce que je comprends, il s'agit d'un relevé pour toute l'électricité (hors les 50Kwh/m²/an n'est que pour les besoins d'énergie primaire). De plus, EDF dit en général que l'on consomme presque 2 fois plus la première année dans une maison neuve (je ne sais pas pourquoi mais c'était dans leur plaquette d'estimation d'énergie).

J'a

Une Question ?

  • : Le blog de notre-chantier91
  • Le blog de notre-chantier91
  • : Après plus de 2 ans de recherches, nous avons trouvé LE terrain de nos rêves en 2012. Partagez notre aventure de construction de maison individuelle BBC.
  • Contact