24 avril 2016 7 24 /04 /avril /2016 12:36
3 ans après le premier coup de pioche, le jardin commence à prendre forme

Déjà 3 ans écoulés depuis le premier arbuste planté ; 2 ans depuis la mise en plante de la pelouse, la création de la terrasse et l'arrivée des poules. Notre jardin naturel revêt encore un aspect "récent", mais certains végétaux commencent à être bien installés : on devine déjà l'ambiance du jardin à venir.

Le fruit du labeur passé promet d'être récolté dès cette année. Pommes, fraises des bois, pommes de terre, choux de Saint-Saens, céleri perpétuel, fenouil, ail rocambole, mûres, groseilles, myrtilles... devraient être au rendez-vous. On attend impatiemment la première floraison des pivoines, du rosier de Banks et des clématites.

Après 3 ans de paillage régulier au compost vert (récupéré gratuitement à la déchetterie de la commune voisine) - à raison d'environ 3 cm épandus tous les 2 mois (sauf l'hiver) - le sol commence à s'améliorer visiblement. Il est plus souple, et donc plus facile à désherber. Les vers de terre y sont légion, on découvre certains matins les traces laissées par une taupe. Les résultats sont spectaculaires auprès des hellébores, qui sont incroyablement charnues et florissantes cette année.

Le printemps dernier a été marqué par la présence massive des pucerons, mais on dirait que le passage fréquent des poules aura raison d'une telle invasion, en 2016 (encore à vérifier).

3 ans après le premier coup de pioche, le jardin commence à prendre forme

Les plantes couvre-sols n'ont pas encore eu le temps de recouvrir 100% des surfaces des massifs, car je les ai sorties de terre pour les multiplier au printemps 2015. Du coup, leur "population" a augmenté, mais il reste des zones non couvertes. Qu'importe, la pelouse arbore un vert éclatant et les Prunus et le Magnolia ont offert leur première réelle floraison.

Merveilleux printemps à tous les jardiniers !

3 ans après le premier coup de pioche, le jardin commence à prendre forme

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cedric 20/07/2017 20:24

Bonjour nous allons au notaire demain pour le terrain tous et signier CCMI cuisine dressing... merci pour ce blog

Méla&Morgan 21/07/2017 08:35

Bonne signature, contents que notre partage d'expérience ait pu vous être utile !

garantie décennale obligatoire 27/06/2017 13:52

La couleur extérieur de la maison est magnifique comme le jardin aussi.

Amenagement interieur Pau 23/06/2017 15:15

Ce jardin est magnifique et la maison est tout simplement superbe. C’est toujours encourageant de voir quelqu’un qui a réalisé ses rêves jusqu’au bout. Félicitations.

Angeline 12/05/2017 22:52

j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)

Cotecloture 14/04/2017 10:36

C'est en effet un très beau jardin, on voit que les végétaux s'y plaisent !

Une Question ?

  • : Le blog de notre-chantier91
  • Le blog de notre-chantier91
  • : Après plus de 2 ans de recherches, nous avons trouvé LE terrain de nos rêves en 2012. Partagez notre aventure de construction de maison individuelle BBC.
  • Contact