20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 15:19

La mesure de la performance énergétique d'une maison individuelle connaît actuellement des évolutions importantes. En application depuis le 1er janvier 2013, la règlementation thermique RT 2012 a remplacé l'ancien label BBC. La création de nouveaux labels est déjà dans les tuyaux, bien sûr...

Pour faire court : un bâtiment répondant aux exigences de la RT 2012 doit présenter une consommation énergétique inférieure à 50kWhEP/m²/an (kWhEP : kWh d'énergie primaire). Soit environ 4 fois moins que les exigences de la RT 2005. Intéressant, à l'heure où les tarifs de l'énergie flambent.

 

Le label BBC est délivré par un organisme certificateur indépendant :

® CERTIVEA

® CEQUAMI

® PROMOTELEC (qui délivre le fameux label BBC Effinergie)

® CERQUAL

 

Notre maison répondra aux normes de l'ancien label BBC 2005, puisque le permis a été déposé avant le 1er janvier 2013. Construite en briques, équipée d'une VMC simple flux et d'une pompe à chaleur + d'un ballon thermodynamique, de fenêtres au gaz argon... la maison devrait quand même nous permettre de réaliser des économies d'énergie. Mais les modes de calcul des consommations théoriques de tous ces différents labels trouvent beaucoup de détracteurs. Car les moteurs utilisés par les analystes se basent souvent sur des hypothèses fictives (pièces chauffées à 19° seulement, présence de 3 ou 4 personnes en permanence dans la maison, matériel hi-fi pas toujours pris en compte...). Promis, nous publierons un article dès réception de notre première facture EDF, histoire de confronter la théorie au réel !! 

 

Céquami a mis en ligne un dossier intitulé "du BBC à la RT 2012" vraiment très intéressant (pour ceux qui ont le temps...). On peut y lire que les propriétaires de maisons BBC-Effinegie sont très satisfaits du point de vue de la consommation d'énergie. Un peu moins du point de vue des qualités accoustiques et de l'entretien de leur bien (contrat d'entretien quasi incontournable). 

Pour plus d'infos, je vous recommande aussi la page d'Effinergie dédiée à la règlementation.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

She-maya 02/08/2012 10:06


le coût d'une maison BBC n'est pas négligeable non plus!

Méla&Morgan 02/08/2012 11:41



Il faut compter environ 17 à 25 000€ de surcoût, en effet, selon les équipements choisis.



Une Question ?

  • : Le blog de notre-chantier91
  • Le blog de notre-chantier91
  • : Après plus de 2 ans de recherches, nous avons trouvé LE terrain de nos rêves en 2012. Partagez notre aventure de construction de maison individuelle BBC.
  • Contact