14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 13:45

Ma bonne résolution pour 2013 se trame depuis plusieurs semaines : préparer le terrain (au propre, comme au figuré !) dès maintenant, en vue de l'aménagement de notre jardin.


Mon plan d'attaque se décompose ainsi :

1/ je fais analyser le sol,

2/ je tente de dessiner le jardin grâce à un logiciel.

 

J'ai ainsi acheté chez Gamm Vert un kit d'analyse de sol (26.40€). Le principe est simplissime : j'ai prélevé hier une dizaine d'échantillons de terre sur la parcelle. Je les ai mélangés, et j'envoie demain 500gr de ce mélange au laboratoire d'analyse, à l'aide de l'enveloppe T pré-remplie, fournie dans le kit.

analyse-sol.jpg

Je me doute un peu des résultats que je recevrai d'ici 3 à 4 semaines. Il s'agit très probablement d'une terre argilo-siliceuse, comme la plupart des terres "à blé" que l'on trouve dans le secteur. Autant en avoir le coeur net, avant de déverser des montagnes de compost, de sable ou d'un tout autre amendement qui sera probablement nécessaire. Car, même si elle présente l'avantage de bien retenir l'eau, cette terre est assez lourde. Ce ne sera probablement pas idéal de la laisser telle quelle. 

J'ai aussi téléchargé ce week-end le logiciel "3D Architecte spécial jardin et extérieurs". Bon, là le budget augmente un peu (ouh... 44€). Mais j'ai tellement de mal à imaginer un aménagement fonctionnel mais élégant, original sans être prétentieux. Ordonné mais pas conformiste. Poétique mais pas compassé. Bref, c'est la galère !

Bon, le logiciel n'est pas hyper-intuitif, hein. Il va falloir que j'y passe quelques soirées avant de l'avoir en mains. Si j'arrive à sortir un plan pas trop naze, je le posterai sur le blog...

 

lierre2Et comme je suis vraiment dans les starting-blocks (voir ma page Facebook sur le sujet...), je n'ai pas résisté à planter mon premier plant. Il s'agit d'un lierre d'Irlande, à feuilles persistantes. Je lui laisse ainsi le temps de bien s'installer, avant de partir à l'assaut d'un mûr assez vilain.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Une Question ?

  • : Le blog de notre-chantier91
  • Le blog de notre-chantier91
  • : Après plus de 2 ans de recherches, nous avons trouvé LE terrain de nos rêves en 2012. Partagez notre aventure de construction de maison individuelle BBC.
  • Contact