20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 18:56

J'ai découvert le matin 2012 du 16 novembre, sous un épais brouillard, que les fondations avaient été coulées. La météo pour les prochains jours prévoyant de la pluie, il faut espérer que la boue ne viendra pas s'accumuler sur le béton tout frais.

 

A ce stade, l'ouverture de chantier est déclarée en mairie. Notre chantier a été déclaré ouvert le 12 novembre 2012. C'est à partir de maintenant que court le délai contractuel de 12 mois avant la livraison de la maison. Le 12 novembre 2013 dernier carat, on sera dans "nos" mûrs. Qui sait ? Peut-être avant...

 

C'est aussi à cette étape que le maître d'ouvrage reçoit les premiers appels de fonds : la facture du terrassier + l'appel de fonds de 25% du montant de la maison, à verser au constructeur.

 

Enfin, nous avonsreçu nos attestations nominatives de garantie de livraison, de dommages ouvrages, de garantie décennale...

 

  fondations.jpg

 

Un seul regret : nous aurions dû être là quand le terrassier a nivellé le terrain, avant de partir. Au fond de la parcelle, il me semble que la terre végétale (brune et de qualité) a été mélangée avec de la terre de sous-sol (de couleur claire, et très pauvre). Peut-être faudra-t-il quand même que j'achète 10 ou 20m3 de compost vert, à l'Ecosite de Vert-le-Grand, pour épandage sur la parcelle avant de commencer à planter quoi que ce soit. Sous peine de voir mes futures plantations dépérir. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NMI 13/06/2017 09:51

il est vrai qu'il aurait été judicieux d'assister au nivelage du terrain afin de voir l'étendu du travail effectué. Et surtout voir comment le maître d'ouvrage a procédé.

Votre blog est assez complet et montre de manière simple toutes les étapes de la construction d'un maison

Jacques 16/11/2012 20:13


Ce qui fait la qualité d'une fondation, c'est un béton pas trop liquide et un ferraillage posé à bonne hauteur..


Dommage que vous n'ayez pas été informés pour assister à cette étape importante.


Jacques


 

CHANTAL 16/11/2012 18:47


C'est pas plus mal la pluie, ça empêchera le béton de sécher trop vite.


Vieux dicton: " maison d'hiver, maison de fer "

Une Question ?

  • : Le blog de notre-chantier91
  • Le blog de notre-chantier91
  • : Après plus de 2 ans de recherches, nous avons trouvé LE terrain de nos rêves en 2012. Partagez notre aventure de construction de maison individuelle BBC.
  • Contact