26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 08:47

J'ai participé, samedi 25 août 2012 de 9 h 30 à 12 h 30, au cours intitulé "les bases du bricolage" donné par un magasin Leroy Merlin du 91. Ambitieux programme pour un cours de 3h, me direz-vous ? Certes... Mais le cours m'a donné quelques bases très intéressantes, et surtout une énorme envie de me mettre "à la bricole" ! Quelques lignes "pense-bête" (non exhaustives) pour vous restituer ce que je souhaite en retenir, en vue de la future phase de finition du chantier. 

 

1/ préparation / peinture des mûrs

- pour reboucher un petit trou / une petite faille, il convient d'aggrandir la cavité "en creu", d'aspirer puis de mouiller le trou. Puis d'appliquer du plâtre - cas d'un trou supérieur à 5 cm - ou bien de l'enduit de rebouchage directement - cas d'un trou plus petit.

- pour éviter les imperfections qui pourraient apparaître après avoir peint, on peut diriger des lumières halogènes ou des spots puissants vers le mûr à préparer. Cela évite les mauvaises surprises, une fois qu'on a peint !

 

2/ fixation

- sur mûr / support "mou" (placo, bois...) : utiliser la vis "vix" en fer (plus discrète) ou la cheville molly (plus résistante),

- mûr "dûr" (parpaing, béton, mûr porteur) : cheville plastique seulement.

 

 3/ petite méthodo-perso pour percer un mûr porteur

- prendre une mèche à béton (exemple : diamètre 5mm),

- utiliser une perceuse à percussion,

- pointer le trou avec une mèche, pour viser plus facilement ensuite,

- percer un trou (diamètre 5mm dans notre exemple). Si besoin, on peut s'aider avec un bout de stotch placé sur la mèche, pour être sûr de ne pas transpercer la cloison.

- placer une vis légèrement plus petite (diamètre 4mm, longueur idem que la cheville).

 

4/ les outils indispensables

- un niveau de très bonne qualité

- une perceuse perforatrice filaire 

- des tournevis et une bonne scie 

 

Prochains cours en vue : les peintures à effet (j'ai adoré l'enduit tadelakt !!), poser du carrelage au sol, préparer et peindre ses mûrs !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plombier perpignan 08/07/2014 17:38


Très bon article !

Méla&Morgan 20/07/2014 19:24



merci !



Une Question ?

  • : Le blog de notre-chantier91
  • Le blog de notre-chantier91
  • : Après plus de 2 ans de recherches, nous avons trouvé LE terrain de nos rêves en 2012. Partagez notre aventure de construction de maison individuelle BBC.
  • Contact