12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 15:25

Des pommiers palissés, c'est un rêve d'enfant pour moi. Comme Il est encore temps de planter des végétaux à racines nues, j'ai passé commande récemment de 2 beaux pommiers anciens formés en U : un 'Winter banana' (à gauche sur la photo) et un 'Calville blanc',

 

Parmi la multitude de fruitiers possibles, j'ai choisi les pommiers car ce sont eux qui résisteront le mieux à notre sol argilo-calcaire. J'ai choisi ces 2 variétés anciennes pour l'originalité de leur fruit, et leur capacité à s'auto-polliniser entre elles. L'avantage des végétaux à racines nues, c'est qu'ils sont moins chers. L'inconvénient, c'est qu'il faut les planter dès réception. Et la livraison était programmée pour hier... or, hier, ben j'avais mal au dos. Pas de bol, la livraison ne m'arrangeait plus du tout. J'ai donc recruté Morgan pour creuser les trous, et installer le cadre en châtaignier prévu pour supporter les récoltes futures. Morgan ne raffolle toujours pas du jardinage... mais là, il s'y est collé de bonne grâce. Le résultat est très sympa, je trouve :

 

pom2.jpg

 

J'ai utilisé du fumier en fond de fosse. J'ai choisi de ne pas draîner le terrain : à voir si je le regretterai (notre sol est vraiment très argileux, il y a un risque d'excès d'eau). Pour le cadre en bois, j'ai acheté des poteaux en châtaignier chez Leneindre à Villiers sur Orge. Le châtaignier est un bois naturellement très résistant, produit en Europe. Il est vendu sans avoir subi de traitement chimique (pour les anti-autoclave), et devrait tenir environ 10 ans (pas plus). Les pommiers formés en palmette U simple ont la particularité de monter assez haut : de simple piquets auraient probablement ployés sous le poids des fruits. 

 

Dès que la plantation a été terminée, j'ai paillé les pieds pour leur tenir chaud (ok, la météo n'annonce pas de gel, mais on ne sait jamais !), et appliqué une huile végétale insecticide (traitement d'hiver). L'année prochaine, j'opterai plutôt pour le blanc arboricole (chaux) sur les troncs, plus naturel (le traitement d'hiver tue toutes les larves, même celles des coccinelles). Espérons qu'on aura de beaux fruits dès l'automne prochain !

WP_20140112_15_38_42_Pro--2-.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chantal 13/01/2014 10:35


J'aime ce bel optimisme 


  Citation partielle: "Ployer sous les fruits.."


Vive 2014 !!!

Méla&Morgan 13/01/2014 13:32



...oui bon ben disons que si la récolte n'est pas au rendez-vous dès cet été, je pourrais aussi planter un rosier grimpant...



Une Question ?

  • : Le blog de notre-chantier91
  • Le blog de notre-chantier91
  • : Après plus de 2 ans de recherches, nous avons trouvé LE terrain de nos rêves en 2012. Partagez notre aventure de construction de maison individuelle BBC.
  • Contact