5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 17:29

L'Ecosite de Vert-le-Grand met gratuitement à la disposition de ses usagers du compost vert, issu des activités d'entretien des paysagsites et collectivités du secteur.

http://www.semardel.fr/le-compost-vert-de-l%E2%80%99essonne

 

 WP_20140105_10_59_57_Pro--2-.jpg

 

Ce compost est un peu décrié par les professionnels du coin - ceux avec qui j'en ai parlé, en tous cas - car pas assez mûr. S'il est mélangé à la terre de plantation, il peut donc "brûler" les plantes. Sous-produit d'élagage, il serait aussi mélangé à des bouts de plastique ou de papier. Mais franchement, j'en ai déjà rempli 5 ou 6 remorques, et ce dernier point ne m'a pas du tout choquée. Mieux, je le trouve de bonne qualité. D'une belle couleur bien noire, la meule est toujours bien chaude à coeur (preuve de la fermentation en cours). Il sent un peu fort, mais il s'agit d'une odeur très végétale, peu dérangeante selon moi.

 

La qualité du sol de notre jardin, pauvre en matière organique et très lourd (argilo-calcaire), laisse franchement à désirer. Comme le temps nous a manqué pour semer le gazon à l'automne, la terre est encore à nue, sur quasiment toute la parcelle. Et 693m2, ben... ça en fait, de la surface à labourer ! On parle de plus en plus de "non travail du sol", pailler pour éviter le lessivage du sol et favoriser sa micro-faune du sol.  

http://jardinonssolvivant.fr/les-bases-du-jardinage-sol-vivant/ 

Je fais donc un petit test : je recouvre autant de surface que possible de "compost vert de l'Essonne".

WP_20140105_11_34_49_Pro--2--copie-1.jpgJe prévois de laisser l'hiver et les vers de terre faire leur office. Au printemps, je fais le pari qu'il n'y aura plus qu'à niveller la surface, et semer, sans labourer. Une idée issue des TCS (techniques culturales simplifiées). On verra ce que ça donne dans quelques semaines !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ben 07/03/2014 20:47


J'espère qu'on pourra lire le résultat ici... nous avons nous aussi un terrain argileux calcaire ;)

Méla&Morgan 07/03/2014 21:14



Bonsoir Ben,


Pour le moment ça se présente très bien : j'ai fait des plantations hier soir, justement, et j'ai trouvé le sol souple et facile à travailler sous le compost. Je ne regrette qu'une chose : que ma
remorque ne soit pas plus grosse, pour pouvoir ramener plus de compost à chaque voyage ! Demain, je fais d'ailleurs un voyage à la déchetterie pour aller en chercher une remorque.


J'ai aussi commencé à pailler le pied de la haie, car les mauvaises herbes commençaient à proliférer. Je ferai un article sur les modes de paillage cet été (pour comparer les croissances des
arbustes avec et sans paillage, puisque je n'installe pas d'arrosage intégré). Je vous conseille de vous abonner à notre newsletter pour être informés des prochains articles.


Bonne chance pour votre projet !



chantal madrènes 05/01/2014 19:02


"Laisser du temps au temps "... Voici une profession de foi révolutionnaire dans ce siècle de course à tombeau ouvert universelle où tout devrait être fait pour hier.


A propager autour de soi en 2014 ?


Après tout, c'est le bon moment pour les bonnes résolutions ...

Une Question ?

  • : Le blog de notre-chantier91
  • Le blog de notre-chantier91
  • : Après plus de 2 ans de recherches, nous avons trouvé LE terrain de nos rêves en 2012. Partagez notre aventure de construction de maison individuelle BBC.
  • Contact