11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 09:08

Nous avons reçu cette semaine notre première facture de consommation d'eau réelle.

 

Jusqu'ici, nous avions seulement été facturés sur la base d'estimations réalisées par Véolia. Et le verdict nous a un peu déstabilisés, car nous n'avions pas provisionné une telle somme.

 

Petit retour en arrière... La première facture s'élevait à moins de 100€, pour 18m3 pour un semestre. C'était avant la réception. Depuis que nous habitons dans la maison - bientôt un an - Véolia a continué à nous facturer à hauteur de 18m3. Le dernier relevé réel remontait à octobre 2013, c'est-à-dire avant le ravalement de la maison et (plus tard) de la clôture, avant les travaux de maçonnerie que nous avons pu réaliser (faire du béton, ça consomme), et avant l'arrosage intensif effectué dans notre jardin en création. La première année, c'est l'année de reprise des végétaux. L'année où la pelouse s'installe. On n'y est pas allés de main morte avec le tuyau d'arrosage. Comme dit Morgan : "Mélanie ? Elle est dans le jardin, en train de jeter de l'eau !...". Tout est dit.

 

Brève de suspens : nous avons donc consommé 140m3 d'eau entre octobre 2013 et octobre 2014. Soit une facture proche de 700€ (à vérifier à réception de la facture définitive). Sachant que les estimations nationales tourneraient plutôt, pour 3 personnes, autour de 90m3, nous avons quand même fait le test dit "test de la fuite" : il s'agit simplement de relever, le soir au coucher, les chiffres (en rouge) figurant à droite sur le compteur d'eau. Et de contrôler que ces chiffres n'ont pas changé, au matin (en l'absence de TOUTE consommation nocturne). Normalement, chez nous, il n'y a pas de fuite.

 

Vous l'aurez compris, cet article se veut porteur d'un message simple : maître d'ouvrage nouvellement emménagé, prévoyez une enveloppe de sécurité, pour votre première facture d'eau !

Partager cet article

Repost 0
Published by Méla&Morgan - dans 10- après la réception
commenter cet article

commentaires

Résidence étudiante 18/08/2017 10:58

Très beau site et formidable article.Merci

Jean25 12/12/2014 11:48

Un changement de consommation assez important à ce que je vois mais il existe plein de façon de ralentir la consommation, plein d'outils et de matériaux le net est bourré d'information il faut chercher en fonction de nos besoins ;)

Une Question ?

  • : Le blog de notre-chantier91
  • Le blog de notre-chantier91
  • : Après plus de 2 ans de recherches, nous avons trouvé LE terrain de nos rêves en 2012. Partagez notre aventure de construction de maison individuelle BBC.
  • Contact